L’histoire du téfécé
Saison
1985-1986
Le bonheur européen
Le changement de visage a la tête du club, avec l'arrivée de Jacques Santini en lieu et place de Daniel Jeandupeux, sonne comme un réveil dans une saison de rêves européens. Plus jeune coach du championnat, à seulement 33 ans, l'ancien milieu de terrain des Verts ou des Sang et Or apporte son lot d'énergie positive dans le sillage de la signature d'un fin technicien aux dribbles et contre-pieds fulgurants : Beto Marcico ! L'Argentin ne tarde pas à démontrer tout son potentiel de future idole du Stadium; dès son premier match, celui qui en est qu'aux prémices de "Magicien" inscrit deux buts pour un succès tranquille contre l'AS Nancy-Lorraine (4-1).
Cette excellente entame est rapidement entâchée de trois revers consécutifs (Sochaux, PSG et Lens) et l'avant-dernière place au général est tout heureusement aussi vite oubliée grâce à de belles performances à domicile (Rennes, 4-1 puis Toulon, 4-0 et Metz, 2-0). D'ailleurs, en battant les Grenats, le Tèf' construit une série de quatre victoires de rang et retrouve une stature au classement plus en adéquation avec ses ambitions estivales.
La suite du parcours en dents de scie jusquà la trêve laisse un goût d'inachevé aux Téfécistes (10èmes) et la présidence change de mains entre David Visentin et Marcel Delsol. Dès lors, l'année 1986 va inspirer les Violets qui tombent tour à tour l'AS Monaco (2-1), le RC Strasbourg (3-0) et le SC Bastia (2-0). Suspendus trois semaines pour un désaccord sur l'organisation du contrôle anti-dopage, les défenseurs Domergue et Tarantini renforcent à leur retour une formation haut-garonnaise en plein boum, 4ème de D1 après un nul face à l'OM de Bernard Tapie (1-1).
Au Stadium, dans la lutte à l'Europe, l'AJ Auxerre de Basile Boli s'incline (2-0) mais le Tèf' retombe néanmoins dans ses travers sur la Côte-d'Azur (Nice, 1-3). L'importance des deux dernières journées n'est en rien galvaudée par les Violets qui dominent Brest (2-0) et Nancy (1-0); surtout que, dans la même période, Lens et Metz font du surplace... Le TFC est européen !
Transferts
Arrivées (mercato d'été) :
Eric Castagnino (Nice)
Robin Huc (Montpellier)
Patrice Lestage (Tours)
Alberto José Marcico (Ferro Carril Oeste - ARGENTINE)
Gérald Passi (Montpellier)
Départs (mercato d'été) :
Théophile Abega (Vevey - SUISSE)
Raymond Camus (Saint-Seurin)
Didier Christophe (Rennes)
Stéphane D'Angelo (Nancy)
Guy Lacombe (Rennes)
Christian Lopez (Montpellier)
Laurent Roussey (Toulon)
Le staff technique
Entraîneur : Jacques Santini
Entraîneur Adjoint : Serge Delmas
Kiné : Jean-François Darmon
Les dirigeants
Présidents : Daniel Visentin puis Marcel Delsol
L’équipe de la saison
Gardiens
- Philippe Bergeroo
- Robin Huc
Défenseurs
- Gilles Brisson
- Jean-François Domergue
- Patrice Lestage
- Jean-Jacques Marx
- Gilles Olivier
- Jean-Luc Sassus
- Alberto Tarantini
Milieux
- Eric Castagnino
- Jean-Philippe Delpech
- Pascal Despeyroux
- Jean-Philippe Durand
- Pierre Espanol
- Christophe Garcia
- Eric Garcin
- Jean-Pierre Laverny
- Gérald Passi
Attaquants
- Nourredine Aouiriri
- Jean-Marc Ferratge
- Alberto José Marcico