L’histoire du téfécé
Saison
1983-1984
Aux portes de l'Europe
Avec ses idées modernes et innovations de management, le brassard de Capitaine étant soumis à élection par exemple, le Suisse Daniel Jeandupeux prend les rênes du club à la place de Pierre Cahuzac parti à Marseille. Le stage de Luchon présage un certain optimisme et la volonté d'être européen en fin se saison ne cesse d'alimenter les ambitions d'un TFC renforcé durant l'été par le défenseur Jean-François Domergue et l'attaquant Guy Lacombe.
Sous le soleil de juillet, dans un Stadium en ébullition devenu chaudron, l'arrière du XV de France Serge Blanco donne le coup d'envoi de la saison face au PSG, détenteur de la Coupe nationale et prétendant au titre de Champion. Les buteurs Soler et Bathenay n'arrivent pas à départager outre mesure les deux équipes (1-1) et la patience toulousaine pour fêter la victoire est alors sacrément récompensée une semaine plus tard à Lorient (5-1). Cependant, la bonne ambiance générale est vite rattrapée par les cinq défaites sur les sept matches suivants. Une avancée au ralenti qui vire même au surplace quand le "frère ennemi" girondin s'encanaille au point de replonger les Violets dans leurs tourments devant leurs propres supporters (1-3).
Une seule solution pointe le bout de son nez : la Communication ! Les Toulousains se réunissent, se parlent, se mettent au vert et on se dit les quatre vérités jusqu'au déclic sur le terrain. Tandis que certaines recrues sont enfin comprises de leurs partenaires, les trois succès de rang (Strasbourg 3-1, Rouen 2-0 et Nantes, 3-1) soufflent surtout un vent nouveau dans l'effectif. À l'automne, l'arbre téféciste s'ancre massivement dans l'espace du championnat et l'enchainement six fois victorieux décrète une sixième position au classement. Le Toulouse qui piétinait a fait place nette à un Toulouse conquérant et sans pitié qui n'encaisse d'ailleurs plus aucun but durant l'invincibilité qui se maintient (4V, 2N). Au total, treize rencontres sans défaite couronnent le "Roi de l'Hiver" (octobre à février) avant que celui-ci ne soit détrôné cruellement au mois de mars (4D, 1N).
Loin de s'en sentir déstabilisés, les Haut-Garonnais redressent leur barre de confiance grâce à un superbe Durand, double buteur contre Lens (2-0) et Brest (1-0). En dépit d'un nul regrettable face aux Monégasques de Manu Amoros, le Tèf' essaye d'assoir définitivement sa mainmise sur la quatrième place qualificative pour la Coupe de l'UEFA au dépens du PSG à sa poursuite. Cette chasse à l'Europe se décide le 2 mai 1984 au Parc des Princes, l'heure de vérité en somme. L'intérieur du pied de Susic (1-0) offre de précieux points aux Parisiens, les Toulousains cinquièmes du tableau final ratent le train continental et doivent rester à quai.
Transferts
Arrivées (mercato d'été) :
Philippe Bergeroo (Lille)
Jean-François Domergue (Lyon)
Pierre Espanol (Toulouse FC B)
Lucien Favre (Servette Genève - SUISSE)
Guy Lacombe (Tours)
Laurent Roussey (Saint-Etienne)
Départs (mercato d'été) :
Laszlo Balint (Grenoble)
Serge Bex (Lyon)
Karoly Csapo (Grenoble)
Michel Le Blayo (Nîmes)
Léon Maier (retraité)
Robert Pintenat (Avignon)
Patrice Ségura (Sète)
Jean-Luc Vinuesa (Sète)
Marc Weller (Quimper)
Le staff technique
Entraîneurs : Pierre Cahuzac puis Daniel Jeandupeux
Les dirigeants
Président : Daniel Visentin
L’équipe de la saison
Gardiens
- Philippe Bergeroo
- Stéphane D'Angelo
Défenseurs
- Gilles Brisson
- Claude Deplanche
- Jean-François Domergue
- Christian Lopez
- Claude Lowitz
- Jean-Jacques Marx
- Olivier Roussey
- Jean-Luc Sassus
- Pascal Valleau
Milieux
- Raymond Camus
- Jean Diaz
- Jean-Philippe Durand
- Pierre Espanol
- Lucien Favre
- Jean-Pierre Laverny
- Louis Marzetti
- Georges Van Straelen
Attaquants
- Jean-Marc Ferratge
- Guy Lacombe
- Alain Rolland
- Laurent Roussey