L’histoire du téfécé
Saison
1982-1983
Plus qu'un promu !
Un seul mot d'ordre : assurer la place du club en Division 1 ! Le recrutement estival est bien à la hauteur de cette prétention avec les arrivées combinées de deux Mondialistes tricolores, l'élégant libéro Lopez et le percutant attaquant Soler. Deux victoires en deux journées, la place de leader du championnat subsiste entre les mains toulousaines face à ses concurrents de l'Est (Strasbourg, 3-1 et Sochaux, 3-2). Hasard du calendrier, un autre club de ce coin hexagonal débarque au Stadium et la force offensive des Violets transparait alors devant les buts de l'AJ Auxerre (2-1). Un sans-faute terrassant pour le promu téféciste.
Toute bonne chose a malheureusement une fin, Tours se charge personnellement de rapidement l'apprendre au Tèf (2-0). Gonflé à bloc, en conservant sa position dans le trio de tête, Toulouse se paie le luxe de titiller le Champion de France monégasque en titre (2-1). Néanmoins, la période dorée et rêvée s'envole face à une succession de mauvais résultats en série (trois victoires en 18 journées). Selon le Président Visentin, "les joueurs n'écoutent plus Cahuzac" dans une vague notoire de contestations. Le coach haut-garonnais s'applique un remodelage tactique en positionnant Brisson ainsi que Durand au milieu de terrain et Segura en pointe.
Et ça marche ! Bastia, Lens, Nancy et Mulhouse sont écartés de la trajectoire ascendante des Violets; Lyon reçoit la même addition salée qu'il avait infligé à l'aller (4-1) et le PSG baisse tout autant la tête (2-1). Onzième du classement, de manière assez sereine, les hommes de Cahuzac ont réjoui leurs supporters au point de battre une multitude de records d'affluence. Devant ce fait d'armes, le Maire de la Ville rose Dominique Baudis décide de porter la capacité du Stadium à 40 000 sièges.
Transferts
Arrivées (mercato d'été) :
Serge Bex (Martigues)
Gilles Brisson (Paris FC)
Karoly Csapo (FC Tatabanya - HONGRIE)
Jean-Marc Ferratge (Nîmes)
Christian Lopez (Saint-Etienne)
Jean-Jacques Marx (Strasbourg)
Patrice Ségura (Toulouse FC B)
Gérard Soler (Bordeaux)
Georges Van Straelen (Brest)
Départs (mercato d'été) :
Joël Ahache (Perpignan-Canet)
Gérard Albert (retraité)
Denis Elie (Toulouse FC B)
Abdelkrim Merry Krimau (Metz)
Daniel Lacroix (retraité)
Guy Mauffroy (Strasbourg)
Jean-Michel Raymond (Lyon B)
Le staff technique
Entraîneur : Pierre Cahuzac
Kiné : Jean-François Damon
Les dirigeants
Président : Daniel Visentin
L’équipe de la saison
Gardiens
- Stéphane D'Angelo
- Marc Weller
Défenseurs
- Laszlo Balint
- Gilles Brisson
- Claude Deplanche
- Michel Le Blayo
- Christian Lopez
- Claude Lowitz
- Jean-Jacques Marx
- Jean-Luc Sassus
Milieux
- Serge Bex
- Raymond Camus
- Karoly Csapo
- Jean Diaz
- Jean-Philippe Durand
- Pierre Espanol
- Jean-Pierre Laverny
- Léon Maier
- Georges Van Straelen
Attaquants
- Jean-Marc Ferratge
- Robert Pintenat
- Alain Rolland
- Patrice Ségura
- Gérard Soler