L’histoire du téfécé
Saison
1945-1946
La D1, nous voilà !
À la reprise du Championnat, interrompu évidemment pendant la période de conflits dûe à la Seconde Guerre Mondiale, le TéFéCé est reversé en D2 pour le retour du ballon rond cette saison en France. Le règlement est strict, la toute nouvelle Ligue de football formée impose uniquement "des Professionnels, que des Professionnels". Alors même que le TéFéCé a acquis légitimement son droit d'évoluer dans l'élite, les autorités sportives restreignent le club toulousain à l'échelon inférieur.
Pendant que le plus grand nombre semble baisser la tête et les bras, trois passionnés des Rouge et Blanc s'accaparent la destinée de l'équipe. Monsieur Carrière devient Secrétaire général, Mr Masal pointe à la Vice-Présidence et Mr Bardou s'assoit sur le siège présidentiel. Sur le terrain, Henri Cammarata enfile tous les costumes à disposition dans le vestiaire haut-garonnais. À la fois joueur-entraineur-recruteur, il chasse sans répit la perle rare et remarque un gardien au potentiel exceptionnel multipliant les qualités souhaitées : détente, réflexes, puissance ou souplesse ! Le futur international tricolore René Vignal, surnommé en 1949 "The Flying French Man" par la presse britannique à l'issue d'un Écosse-France, est révélé au grand jour et participe à l'épopée téféciste en direction de la D1.
L'Éden enlevé injustement par les instances du football ressemble dorénavant à un enfer dans la zone Sud puisque des véritables places fortes (Nice, Montpellier, Nîmes...) se dressent sur le chemin paradisiaque. Ainsi, le protecteur défensif hors du commun (Vignal) associe ses efforts à ceux des anges offensifs du TéFéCé (Keller, Cammarata et Hoffmann). Face à ce trident d'attaque, les défenses adverses implosent et ne résistent pas sous les coups de butoir toulousains. Le résumé de la saison en est simplifié : 88 buts. Ahurissant !
Seul le voisin héraultais de Montpellier résiste encore à la tornade rouge et blanche qui termine sur la seconde marche du Championnat. La montée en D1 est cette fois-ci bien acté, gravé dans la roche de la Ville rose et ce, pour une première historique au TéFéCé ! L'instinct et le sens du devoir accompli, le Président Bardou tire sa révérence au profit de son prédécesseur Monsieur Lauriol.
En haut : Riou (entraineur), Frey, Enée, Camarata, Kerkove, Vignal, Delgado, Azza
En bas : Keller, Beck, Hoffmann, Meynieu, Kups
Effectif
Frey
Enée
Cammarata
Kerkove
Vignal
Delgado
Azza
Keller
Beck
Hoffmann
Meynieu
Kups
Le staff technique
Entraîneur : Riou
Les dirigeants
Président : Bardou